Chablis (arbre)

Chablis ayant emporté au cours de sa chute une galette racinaire[1] (forêt de Soignes, Belgique).
Paysage de chablis après le passage de la tempête Klaus affectant la forêt des Landes en 2009 : les forestiers distinguent la partie encore adhérente au sol (le chandelier) de celle qui gît sur le sol (le volis).
Chablis dans le parc national de la forêt Bavaroise.
Ici, la chute d'un seul arbre a créé une trouée de lumière visiblement bénéfique à la régénération naturelle (forêt ancienne de la réserve naturelle norvégienne de Sjørlægda naturreservat à Vefsn)
Chablis dans une plantation anglaise, qui semble avoir été causé ou favorisé par une coupe rase adjacente
La chute de ce Nothofagus dombeyi a créé un micro-habitat de type falaise, avec un mélange vertical de terre et de cailloux, qui a permis à des fougères de s'établir.

Un chablis est, au sens restreint, un arbre déraciné (mais ses racines restant en connexion avec le sol, ce qui lui permet de garder une certaine activité au cours de la saison de végétation)[a] pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), ou sous l'action de différents agents naturels (vent, foudre, orage, pluie, neige, chute d'un autre arbre) ou encore par action anthropique (mauvaise exploitation sylvicole). Par extension, le chablis désigne « l'ensemble formé du système racinaire d'un tel arbre et de la partie de substrat arrachée lors de la chute. Par extension encore, la cavité correspondante créée au sol[2] ».

Par emploi collectif du terme, un chablis est un ensemble d'arbres ainsi déracinés accidentellement (le plus souvent par des vents violents) et jonchant le sol[3]. Ainsi une rafale descendante ou une tornade sous un orage peuvent causer un corridor de dégâts en forêt appelé chablis. Des vents violents généralisés peuvent également causer de tels chablis dans les endroits les plus exposés. Ainsi les tempêtes de , qui ont balayé l'Europe de l'Ouest, ont causé de vastes zones de chablis.

  1. La galette racinaire est la portion de terre qui se retrouve, sous une forme plus ou moins circulaire et aplatie, en position presque verticale, enserrée telle quelle dans le système racinaire de l'arbre tombé.
  2. Antoine Da Lage, Georges Métailié, Dictionnaire de biogéographie végétale. Nouvelle édition encyclopédique et critique, CNRS éditions, , p. 45.
  3. « Chablis », Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne